8 points pour la Juve
La Juventus Turin a vu, vendredi soir, sa pénalité de 17 points réévaluée à 9 points par la Cour arbitrale du Comité national olympique italien, dans l'affaire des matches truqués. La peine de la Fiorentina a été réduite à 15 points (contre 19), celle de la Lazio à 3 (contre 11), mais celle de l'AC Milan reste fixée à 8. Cela change d'un coup les classements de Serie A et Serie B.
La Juventus, à l'étage inférieur, quitte la 20e place pour la 12e (sur 22), avec "seulement" 8 points de retard sur le leader, la Genoa. En Serie A, la Fiorentina reste parmi les relégables avec un compteur remis à zéro et la Lazio passe à la treizième place avec sept points.
La Juventus a été entendue mercredi 11 octobre, à sa demande, par la plus haute instance de la juridiction sportive en Italie, pour continuer à raboter sa condamnation. Pour mémoire, la Juventus avait dans un premier temps écopé d'une relégation en Serie B assortie de 30 points de pénalité, avant de voir celle-ci réduite en appel. Le club, déchu de ses titres de champion en 2005 et 2006, a récupéré 21 points sur tapis vert en quelques semaines, soit l'équivalent de sept victoires.
La Cour arbitrale étant le dernier degré de juridiction sportive en Italie, les clubs concernés ne peuvent plus se tourner que vers le Tribunal arbitral du sport (TAS), à Lausanne (Suisse). La FIFA et la Fédération italienne interdisent de leur côté tout recours auprès des tribunaux civils, un recours que la Juve avait envisagé cet été avant d'y renoncer au dernier moments sous les pressions.